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Cohérence cardiaque



Coaching de Cohérence Cardiaque pour la gestion du stress et des émotions par biofeedback
(méthode approuvée par des cardiologues)

• Traiter efficacement le stress et ses symptômes

• Rééquilibrer la synergie cardio-respiratoire

• Parvenir à une meilleure maîtrise de soi.

Cette technique se base sur le fonctionnement du Système Nerveux Autonome entre le coeur et le cerveau. La branche sympathique de ce système consiste en un accélérateur des fonctions cardiaques et stimule la production des hormones du stress.
La branche para-sympathique fonctionne comme un frein en ralentissant le rythme cardiaque et en stimulant les hormones du bien-être et de la détente.

Dans notre société, nous apprenons très jeune à appuyer sur l'accélérateur, et à le faire de plus en plus,dans des situations toujours plus nombreuses... jusqu'à l'emballement de la machine ! Nous nous trouvons dans une sorte de chaos cardiaque. Mais personne n'a appris à faire fonctionner le frein de manière consciente.

La respiration permet de prendre le contôle du rythme du coeur :
une respiration lente et profonde va favoriser le système para-sympathique et ré-équilibrer la fréquence cardiaque chaotique induite par le sympathique. Par ce biais, une véritable synchronisation cardio-respiratoire se met en place et aboutit à la « cohérence cardiaque »c'est à dire à un équilibre harmonieux du système coeur-cerveau.

En abaissant les rythmes et en favorisant la production des hormones du bien-être nous améliorons déjà considérablement nos conditions de vie : baisser les risques de problèmes cardio-vasculaires, éviter les méfaits du stress sur le moyen et le long termes, affronter les événements de la vie avec plus de sérénité (parce que le niveau général de stress est plus bas), …

Il est facile et pratique d'utiliser cette respiration, car elle peut se faire à tout instant, comme par exemple dans un embouteillage, dans une file de magasin, ou encore sous sa douche le matin.

Néanmoins, si la respiration favorise le retour à un équilibre, elle ne permet pas à elle seule de régler les situations problématiques. Par ailleurs, il faut s'assurer que cela devienne une véritable habitude et que les rythmes respiratoires soient respectés pour que les effets s'installent à terme. C'est pour ces raisons qu'il est grandement recommandé de se faire accompagner par un professionnel du changement dans ce processus.